best free site creator

L'assemblée générale 2018

Le président à la tribune
Une vue des participants
Une vue des participants

L'assemblée générale de la JS Lafarge s'est tenue, cette année, 22 juin 2018, salle du temps libre à la mairie de Limoges. C'est en présence d'un petit nombre de participants que le Président Michel BREMONT ouvrait cette dernière manifestation de la saison

Comme à chaque fin de saison c’est l’Assemblée générale du club qui fait office de baisser de rideau.

Le président tient dans un premier temps à remercier l’ensemble des personnes présentes, dirigeants, licenciés et amis du club. Il tient à remercier également

      - Mr MERCIER, Conseiller municipal délégué représentant Mr Emile Roger LOMBERTIE maire de Limoges et Mme Sylvie ROZETTE adjointe aux sports de la Ville de Limoges.

      - Mme Gulsen YILDIRIM, Vice-Présidente du conseil départemental représentant Mr LEBOIS Jean Claude président du conseil départemental

Michel Brémont rappelle que comme lors de toutes les saisons certains d’entre nous ont eu leur lot de peine pour les uns, de joies pour d’autres. Les deuils survenus dans des familles d’adhérents ou de proches du club ont plongés celles-ci dans le désarroi et le chagrin de perdre un être cher. Il souhaite, à titre personnel et au nom du club, leur dire une nouvelle fois notre compassion et notre soutien amical dans cette dure épreuve.

Il est demandé de respecter un moment de recueillement pour la mémoire de ces personnes disparues.

Quelques joueurs ont subi des blessures plus ou moins graves lors d’entrainements ou de matchs, après quelques soins et repos ils ont pu reprendre leurs activités, d’autres ont subi des interventions chirurgicales et sont à nouveau opérationnels

A ceux qui sont encore en période de consolidation souhaitons-leur des vœux de rétablissement rapides

Il est rappelé de façon beaucoup plus réjouissant que la saison a aussi été marquée par des naissances dans deux foyers de joueurs et que des vœux de bienvenue sont souhaités à

Valentine au foyer de Séverine et   Guillaume COUTURIER

Doumé Marcel au foyer de Mme CHAUDERON et Yoan FAUCHER

A l’occasion de ces naissances des félicitations sont transmises aux parents, accompagnées des vœux de de bonheur de santé et de réussite aux nouveaux .arrivants dans la vie

Le bilan de la saison qui s’achève ne peut être qualifié de complètement satisfaisant sur le plan sportif car celui-ci se solde par la descente de notre équipe Séniors deux dans la division inférieure et par une difficulté chronique de ne pas avoir de performances suffisantes dans les catégories jeunes.

Quelques satisfactions du bon parcours de l’équipe première en championnat de ligue R4 peuvent être constatées puisque ses résultats lui permettent d’être reclassée dans le championnat ligue R3 pour la saison prochaine. Cette satisfaction est renforcée par le bon comportement de l’équipe 3 Seniors qui se maintient en championnat départemental D3.

Les classements des équipes de jeunes, U19 compris, montrent des performances mitigées dans les différents championnats soit dans la phase 1, soit en phase 2. Les parcours en catégorie U11 sont à mettre en avant car plus flatteurs pour nos couleurs nous laissant entrevoir des jours meilleurs

pour les années à venir

En corrélation directe avec les résultats sportifs, le comportement sportif des joueurs et des éducateurs du club a été examiné. Il montre que même si les sanctions disciplinaires n’ont pas baissées en nombre par rapport à la saison dernière, celles-ci ne sont le fait que de cinq sanctions pour des contestations ou des discussions avec les arbitres et de trois comportements violents en cours de match. Ce constat constitue un réel progrès mais ne peut être en soit un motif de satisfaction. Il est ainsi souligné qu’il faut que nous redoublions d’effort pour gommer ce genre de comportements mais il faut aussi faire un effort supplémentaire pour éviter les sanctions dans le jeu (certains cartons pourraient être évités avec un peu plus de maîtrise de soi) car il ne fait oublier que cela coute au club et que le budget correspondant serait sans doute mieux placées sur d’autres postes.

Petite aparté également au sujet des cartons pris par les joueurs, pour lesquels le Président souligne qu’un comportement plus responsable des spectateurs, souvent dirigeants du club, vis-à-vis des arbitres et des joueurs adverses amènerait un peu plus de sérénité pour nos propres joueurs.

Le club peut être fier du « LABEL JEUNES ESPOIRS » obtenu en octobre 2017, valable jusqu’en 2020, et cela grâce à l’action volontariste de Magali AUDOIN et de Gaël CHAMPIER qui ont rempli avec application et persévérance, avec l’aide des éducateurs, le dossier complexe de ce label qui n’a été décerné qu’a six reprises dans le district.

Celui-ci donne au club et à ses éducateurs une visibilité certaine vis-à-vis des jeunes joueurs mais aussi des parents déjà présents à la JSL et enfin à ceux qui souhaiteraient rejoindre le club.

Ce label nous donne des obligations sur bien des plans, nous devons encore nous améliorer dans de nombreux domaines, à nous de progresser encore (qualité des éducateurs, méthode d’entrainement, coaching, formations etc…etc…) en pensant à son renouvellement à l’horizon 2020.

Nous nous sommes également investit avec à la manœuvre les mêmes personnes dans le « PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL » mais avec là une implication encore plus grande des éducateurs de jeunes.

Cette action est une véritable réussite au point que les initiateurs sus cités en ont fait la présentation avec brio d’ailleurs, ce qui fût apprécié par les clubs, lors de l’assemblée générale du district de la Haute Vienne.

Ce programme PEF, que chacun doit s’approprier, doit permettre de former les jeunes du club à la vie citoyenne car au-delà du football il y a le comportement de chacun dans la vie associative mais aussi dans la vie de tous les jours.

Je veux adresser mes remerciements, et je suppose les vôtres, à Magali, Gaël et à tous les éducateurs qui se sont impliqués dans ces deux actions très importantes et qui contribuent grandement à la renommée de notre club et qui facilite aussi nos demandes d’aides aux collectivités.

Cela est une lourde tache, pas facile certes, mais combien importante pour former les joueurs de demain en leur inculquant des comportements responsables dans tous les actes de la vie : politesse, engagement, respect de soi, respect de l’autre, tolérance, solidarité, fair-play…

Il est évidement important que ces jeunes trouvent dans leur environnement familial, sportif une application claire de ces valeurs et il est demandé aux éducateurs et aux parents de s’attribuer celles-ci afin de les inculquer aux jeunes.

Cela doit se faire en prenant néanmoins le plaisir nécessaire de côtoyer les autres, de vivre sa vie en profitant des bons moments donnés par la vie en collectivité et en s’épanouissant dans la pratique de son sport préféré.

S’impliquer et s’occuper de jeunes n’est pas une chose facile mais combien cela peut être exaltant pour soi en se donnant la satisfaction d’œuvrer utilement à l’éducation sportive bien sûr mais aussi à l’éducation tout simplement des jeunes et

des moins jeunes

C’est pour cela qu’ils sont nommés « les

 éducateurs » et le Président tient à leur rappeler que quelle que soit leur réussite sportive ils sont aimés et soutenus dans leur tâche.

Quel bonheur, mais aussi quelle charge

complexe, pour ces personnes d’avoir le double objectif de faire progresser les joueurs qu’ils ont en face d’eux dans leur maîtrise du football mais aussi de faire grandir leur conscience citoyenne et pour les plus jeunes l’apprentissage de la vie avec ce qu’elle comprend de joies mais aussi de peines.

L’éducateur sportif à l’image de l’instituteur ou du professeur se doit d’apporter aux personnes qu’il a en face de lui les valeurs sportives bien sûr mais aussi les valeurs éducatives.

Et le Président de remercier très fortement et très sincèrement l’ensemble des éducateurs qui ont cette saison eu en charge les différentes catégories de joueurs du club.

Il insiste cependant sur le fait qu’il ne voudrait pas non plus accabler les éducateurs de responsabilités éducatives qu’ils ne peuvent bien sur assumer sachant qu’une grande partie de celles-ci incombe quand même aux parents et que dans la mesure ou l’essentiel est fait dans le cadre familial le complément peut se faire aisément par l’éducateur.

Le constat est fait qu’il n’y a jamais assez de jeunes ou moins jeunes désirant s’engager dans cette voie, d’autant que les études ou les occupations professionnelles des uns et des autres sont à prendre en compte et que le travail à faire au sein du club est important et vital pour celui-ci. 

C’est pourquoi il lance un nouvel appel à ceux qui se sentent un peu la fibre éducative et qui dispose d’un peu de temps pour se faire connaître. 

Les résultats sportifs secs ne viennent pas toujours couronnés le travail fait mais combien il est important de voir la progression de certains éléments, l’affirmation de certains talents mais surtout de contribuer à l’éducation des jeunes et des moins jeunes.

Le Président rappelle qu’il pense, qu’étant éducateur lui-même, que la formation comme dans toutes autres fonctions professionnelle est indispensable pour progresser dans sa passion d’éducateur, non seulement pour améliorer ses connaissances footballistiques mais aussi pour son bien personnel, voir peut être trouvé sa voie dans l’enseignement du sport. 

Il insiste sur le fait qu’il reste à la disposition de chacun des participants pour leur indiquer les différentes formations mises en place par la Ligue, en sachant que celles-ci seront prises en charge financièrement par le club avec bien sur une compensation, celle de s’engager à œuvrer pour le club.

Il est une nouvelle fois souligné que sans eux le club ne pourrait pas exister. En effet les dirigeants bénévoles sont la cheville ouvrière du club et le travail qu’ils y accomplissent est indispensable à son bon fonctionnement. 

Les missions à accomplir dans le club sont nombreuses : Secrétariat, trésorerie, gestion du matériel, animations, tournois, accompagnement d’équipes etc….

Pour cela il faut que de nombreuse personnes puissent s’impliquer, dirigeants ou dirigeantes et bénévoles, il y a bien sur les dirigeants élus qui forment le comité directeur pour quatre ans mais il y a aussi tous ceux qui s’investissent dans les tâches ci-dessus et le Président tien à leur dire à toutes et à tous sa reconnaissance et son amitié pour le travail, parfois ingrat, réalisé au cours de cette saison.

Il est rappelé qu’il ne faut pas oublier ceux qui couvrent le club vis-à-vis des règlements, les arbitres. Les arbitres du club jusqu'à cette fin de saison étaient au nombre de quatre, en comptant Didier FRADET qui malgré son éloignement continuait à le couvrir. Reste donc pour la saison à venir avec trois arbitres, Nicolas NAING, SALL AMADOU Sadio et BOTELE LOMANI Henry.

Merci à tous les quatre pour avoir rempli leurs obligations en termes de nombre de match minimum au cours de la saison.

S’il est un point délicat dans la vie d’un club ce sont bien les finances comme le soulignera plus tard Magali AUDOIN la trésorière lors de sa présentation du bilan financier de la saison.

Il ne soulèvera pas l’enthousiasme car notre résultat est déficitaire, certes, cela n’est pas catastrophique car nous avons eu quelques dépenses imprévisibles mais avec ce résultat il nous faudra gérer le club au plus près et cela sans aucune marge de manœuvre.

Les subventions sont pour certaines étalés ou pour d’autres en baisse et le sponsoring reste insuffisamment développé.

Chaque saison à cette époque le constat est fait qu’il faut créer une commission spéciale dédiée à cette action et il faudra bien y arriver si le club ne veut pas être confronté à des difficultés pour boucler son budget.

Ce point sera abordé plus tard lors de la présentation des budgets et des nouveaux tarifs adoptés pour la saison 2018-2019.

Quoiqu’il en soit le Président remercie vivement Magali Audoin pour la bonne tenue des comptes et sur sa vigilance et sa rigueur quant-aux dépenses que le club peut engager.

Merci également aux vérificateurs aux comptes qui sont là pour valider la réalité des dépenses et des recettes et qui ne manqueront probablement pas de confirmer la bonne tenue des comptes.

Comme chaque année, les différentes commissions ont cette saison mis en œuvre les différentes manifestations sportives à commencer par le Tournoi international « Lafarge Foot Avenir » épreuve phare de la JS Lafarge, onzième du nom.

Le Président souligne que cette manifestation, qui ne fait l’unanimité pour une minorité, il en est conscient, monopolise nombre de personnes, membres du club mais aussi amis du club, elle n’a pas le rapport financier que nous pourrions espérer mais apporte tout de même des bénéfices oscillant entre 1 000 et 5 000 euros, et surtout incroyable retentissement médiatique pour le club et un énorme plaisir pour tous de participer à la réussite reconnue partout et dans les plus hautes instances du football national et international.

Les diverses organisateurs sont aujourd’hui bien rodés et chacun trouve sa place dans l’organisation de ce tournoi, parmi les quatre de la FFF, il faut continuer cette manifestation unique dans la ligue nouvelle aquitaine qui fait bien des envieux prêts à prendre la place.

Le tournoi jeunes de l’ascension « Festival du Football » à cette année connu un peu moins de réussite que l’année précédente du fait de l’annulation de la soirée débutants, d’un nombre d’équipes U13 moins important et surtout des conditions météorologiques peu favorable le samedi 12 . Ce fut néanmoins une bonne réussite sportive à mettre à l’actif de Joël BRACHET et de son équipe tant administrative à la table de marque mais aussi sur les terrains avec une implication des jeunes U15 / U17 / U19 pour l’arbitrage des rencontres U11 et U13

Réussite également de l’équipe de restauration amenée par Chantal GAY entourée de ses fidèles dirigeantes et dirigeants et de quelques bénévoles.

Remerciements et félicitations sont

chaleureusement renouvelés à tous 

Ces manifestations sportives du club ne 

Remerciements et félicitations sont sont sans doute pas exemptes de petits problèmes mais elles sont la figure de proue du club, il nous convient de les améliorées encore avec une plus grande implication (le président faisant référence ici aux joueurs Seniors et aux Vétérans) pour que nous puissions en faire des manifestations encore plus marquantes et des manifestations qui (il faut bien le reconnaitre) soient encore plus bénéfiques pour les finances du club.

Dans le cadre des manifestations festives, là

aussi le club est très actif au travers de la commission animation qui organise la soirée de présentation de l’encadrement, de la soirée dirigeants seniors et U19, des soirées crêpes pour les jeunes.

Ne sont évidemment pas oublié non plus les l’organisation du concours de belote et du vide grenier.

Remerciements sont renouvelés aux membres de cette commission gérer par Chantal Gay pour le travail réalisé, merci aussi à ceux qui participent à l’organisation et notamment Alain LEBREAU particulièrement impliqué pour le vide grenier.

Le président ne manque pas de rappeler que malgré tout ce qui vient d’être présenté sur l’implication des éducateurs, commissions et bénévoles, le club ne pourrait pas exister sans les aides des institutionnels, aides financières bien sûr mais aussi aides matériels non négligeables.

A ce titre il remercie tout particulièrement :

- Le Conseil Départemental et son Président JC LEBLOIS pour son aide financière de fonctionnement du club et pour sa subvention pour l’organisation du Tournoi International qui même si elle est en diminution reste encore conséquente.

- Le Conseil Régional et son Président Alain ROUSSET pour sa contribution pour le Tournoi international.

Il est primordial de rappeler que la Ville de Limoges reste notre principal contributeur dans les aides dont nous bénéficions tant pour la subvention de fonctionnement (3 000 €) que pour le Tournoi International (6 000€).

Mais il est souligner que la contribution de la Ville ne se limite pas à cette seule contribution financière directe car pour le Tournoi l’aide matérielle qui est amenée au club pour la préparation est importante pour la mise en place des divers stands, le prêt de matériel, la préparation du site par les équipes techniques des bâtiments, des sports et notamment du terrain par les espaces verts.

Je ne peux pas ne pas dire non plus la permanence des prestations effectuées au Stade du Puy Las Rodas tant dans l’entretien des bâtiments que dans l’entretien des terrains stabilisés ( il est tout de même rappelé qu’un petit effort est quand même à faire à ce niveau) et du terrain gazonné qui est sans doute l’une des meilleures pelouses du département.

Le président rappelle que récemment a été effectué un nettoyage complet des façades du bâtiment vestiaires (et de souligner d’un trait d’humour qu’un petit coup de peinture serait utile…) et bientôt un panneau d’affichage pour nos sponsors sera mis en place à l’entrée du stade afin que ceux-ci et ceux à venir est une meilleure visibilité pour les gens venant au stade mais aussi pour ceux qui circulent rue Philippe de Commines.

Une fois exprimées cette contribution des collectivités territoriales, Michel Brémont tient à remercier particulièrement la Ville de Limoges au travers de Mr MERCIER ici présent, et le charge d’en informer Mr LOMBERTIE Maire de Limoges et Mme Sylvie ROZETTE son adjointe aux sports, de notre gratitude et notre reconnaissance pour toute l’attention portée à la JS Lafarge.

Il demande de reporter tout particulièrement la satisfaction que nous avons à travailler avec Mr CARDONNA et son service des sports ainsi qu’avec les espaces verts pour la qualité de leurs prestations tant pour le tournoi que pour l’entretien du stade du PLR.

Il transmet aussi ses remerciement à Madame, Gulsen YILDIRIM, et la prie de les transmettre à Monsieur le Président Leblois.

 

Le président rappelle ensuite qu’il ne pourrait pas terminer ce chapitre des remerciements sans souligner combien l’aide de nos sponsors et surtout du Centre LECLERC depuis plus de deux décennies nous est précieuse. Il tient ainsi tout particulièrement à Mr PERIN de nous conserver sa confiance. 

L’implication toute particulière d’entreprises comme celle de Mr BECHADE Carrelage qui non seulement est un important partenaire mais en plus met à notre disposition ses véhicules pour l’ensemble de nos manifestations. Il est tout particulièrement remercier pour cette aide financière et matérielle.

Les remerciements sont étendus à Ets DUMONTEIL, Agence Cledat/Desfarges Axa, SOTHYS, KPMG, CREDIT MUTUEL, CREDIT AGRICOLE, LE GROUPE LEOBET, et quelques autres à un degré moindre mais tout aussi important.

Enfin des remerciements sont transmis à la presse écrite ainsi qu’à France Bleu avec qui le club tisse un partenariat pour le Tournoi international.

Le président conclu ainsi son intervention qu’il admet un peu longue et s’en excuse mais se devait de résumer une saison 2017-2018 aussi riche en évènements sportifs et festifs pour lesquelles quelques lignes n’auraient difficilement su suffire.

Le président résume ainsi son allocution en rappelant que le club a réalisé cette saison de belles choses avec un esprit volontariste et une contribution importante entre dirigeants et éducateurs. Il est rappelé que cet esprit et cette implication doivent être persévérés, tous réunis (membres du comité, dirigeants, éducateurs et joueurs). Nous permettant de faire quelque chose de grand dans le respect des idées de tous à condition qu’elles soient au bénéfice de tous.

La JSL est un club important, pas suffisamment sur le plan sportif avec les jeunes mais nous avons un pouvoir d’attraction important, par notre exposition médiatique due aux manifestations importantes que nous organisons, mais aussi par la convivialité et l’amitié, deux valeurs qui surpassent les autres.

Il y a quelques fois des dissensions et de vives discussions par rapport à certains problèmes, parmi beaucoup d’autres qui trouvent des solutions consensuelles mais c’est un constat qui ne parait pas anormal dans un club de cette importance.

Le président demande toutefois, que nous devons, même si nous ne sommes pas d’accord sur tout, par notre comportement, défendre notre club et nos couleurs en toutes circonstances.

Et de rappeler : « moi, la JSL je l’aime et j’espère que vous aussi. Nous pouvons être fiers de notre club et je vous demande d’agir en permanence pour lui garder son âme et sa renommée. Merci pour votre écoute. »