make own website

L'assemblée générale 2017

L'assemblée générale de la JS Lafarge s'est tenue, cette année, exceptionnellement le

7 juillet 2017, salle du temps libre à la mairie de Limoges. C'est en présence d'un petit nombre de participants que le Président Michel BREMONT ouvrait cette dernière manifestation de la saison. Il demandait à l'assemblée un moment de recueillement pour tous ceux qui nous ont quitté durant cette saison .

Heureusement des nouvelles plus agréables pour tous, telles les nombreuses naissances au sein des jeunes couples du club. A l’occasion de ces naissances il renouvelait ses félicitations aux parents, ses vœux de bonheur, de santé et de réussite à tous et souhaitait la bienvenue à:

Eloi au foyer d'Aurélien Pétrignani et Sabrina Deshoulières, Gabin au foyer d'Alexandre Moreau et Aurélie, Adèle au foyer de Romain Bressy et d'Emeline Marcicaud.

Les faits sportifs marquant cette saison se partagent entre satisfaction et amertume. 

Satisfaction avec la remontée de l'équipe 2, après bien des incertitudes et du suspense en D1. Cela ne peut être, même s'il y a un risque avec la proximité de l'équipe 1, qu'une bonne chose pour les joueurs, en terme d'émulation et de concurrence et donne des perspectives pour les jeunes.

Satisfaction ensuite avec le classement au plus haut niveau de l'équipe U17 qui recevait le Mercredi 4 juillet le challenge du Fair-Play doté par le conseil départemental d'un jeu d'équipement complet .

Satisfaction encore pour le parcours de l'équipe 1 qui s'est hissée, pour la première fois depuis la création du club, en finale de la Coupe de la Haute-Vienne sans pouvoir la disputer, suite à une erreur administrative dont le président s'est à nouveau excusé auprés des joueurs . 

Déception pour la rétrogradation de cette même équipe pour un petit point, point qui eut été, sans doute facilement gagnable sur certains matchs malgré une poule compliquée et difficile. 

Au niveau de la catégorie jeunes, nous constatons d'importants progrés que nous devons à la qualité de notre encadrement mais il n’y a toujours pas transformation en matière de résultats sur le terrain. 

Notre bilan sportif ne répond pas à nos attentes car nous n’arrivons pas à projeter nos équipes au niveau régional. Cse bilan n'incite pas a un enthousiasme débordant même si certains résultats peuvent être encourageant tels ceux des U17. Il faut chercher là les raisons de nos problèmes : des effectifs de joueurs de niveau disparate et un encadrement peu stable ce qui ne facilite pas la progression des joueurs. Nous avons du mal à fidéliser notre encadrement et cela n'est pas sans poser de problèmes pour le fonctionnement du club. 

Il convient, même si des problèmes existent, de remercier les éducateurs avec ou sans diplôme et les dirigeants, que ce soit en seniors ou en équipes de jeunes, qui se sont impliqués tant dans les entrainements hebdomadaires que dans l'encadrement du samedi ou dimanche et dans l'accompagnement des équipes . On doit noter aussi que quelques jeunes ont fait leurs premiers pas au niveau de l'école de football. La formation aidant, ils devraient devenir dans deux ou trois saisons de très bon éducateurs. Il est nécessaire de rappeler encore une fois que le club prend en charge les frais de formation des personnes qui souhaitent devenir éducateurs (en contre partie le club demandera à la personne d'accomplir une période minima à son service).

L'école des gardiens de but n'a fonctionné cette saison que par la volonté de Bastien Cayla dans des conditions peu satisfaisantes. Le club a investi dans la formation d'un encadrement spécifique à cette activité. Les

personnes ayant bénéficié de cette formation doivent le faire valoir. Au niveau des effectifs notre club comptait pour la saison 2016/2017 : 289 licenciés 


contre 332 en 2015/2016 soit une baisse de 43 licences ; baisse due pour 80% à la diminution de nos licences seniors et U19. Résultat dû, sans doute, à l'annonce de la suppression de l'équipe seniors 4 en fin de saison dernière. Cette décision répondait à des difficultés d'encadrement, à des problèmes d'assiduité des joueurs et à l'éloignement de l'équipe sur le terrain stabilisé du Sablard pour la plupart de ses matchs à domicile. Nous sommes revenus à une configuration plus proche de la majorité des clubs de notre niveau . 

Les autres effectifs : U17 ,U15, U13 ainsi que le football d'animation sont par contre très stables et il faut reconnaitre que nos capacités d'encadrement et notre espace vital ne nous permettent pas d'envisager une expansion supplémentaire. En revanche, la JSL possède toujours un pouvoir attractif important au niveau des jeunes.  

Nous avions, la saison dernière, tenté de décrocher un Label pour notre club mais nous n’avions pas réussi à être éligibles. C'est dorénavant chose faite ; la LNFA nous a confirmé que le club était attributaire du LABEL JEUNES ESPOIRS pour une durée de 3 ans. Nous avons maintenant le devoir de faire vivre cette distinction qui va nous donner de la visibilité mais va nous contraindre à maintenir notre niveau de performance. Remerciements à Magali Audoin et Gael Champier qui ont relevé ce défi comportant la réalisation d'un dossier très lourd et aux éducateurs qui ont oeuvré pour l'obtention de ce label .

La discipline représente toujours une somme conséquente qui pénalise les finances du club. 11 cartons rouge et 91 cartons jaune dans la saison (soit environ 1700 €) c'est beaucoup trop même si les sanctions pour contestation se limitent à cinq unités. Force est de constater que certains club sont régulièrement classés au plus haut niveau du fair play, pourquoi?. Il est nécessaire de réfléchir sérieusement à ce problème afin d'envisager les dispositions à prendre pour enrayer cette spirale.

Les deux principales manifestations sportives organisées par le club ont connu un grand succès.

Tout d’abord notre manifestation phare, le "LAFARGE FOOT AVENIR" Tournoi International dont la renommée dépasse de beaucoup les frontières de notre région. Bien que se déroulant toujours dans un stade en construction, il attire toujours un public avide de football de haut niveau. Seule ombre au tableau, le manque de visibilité médiatique et de sponsors à haute notoriété qui, par un apport financier important, pourraient donner à ce tournoi une bien meilleure rentabilité. Nous avons besoin de sponsors pour compenser les entrées gratuites offertes aux jeunes. Quoi qu'il en soit ce tournoi nous apporte une certaine fierté et que tous ceux qui s'y impliquent en soient très sincérement remerciés.

Ensuite le Tournoi de l’Ascension "FESTIVAL DE FOOT" qui a encore réuni cette année de très nombreuses équipes dans la catégorie jeunes. Ce tournoi a été une vraie réussite et il faut remercier les deux chevilles ouvriéres (Joël Brachet et Patrick Deveau) ainsi que l'ensemble des bénévoles qui s'impliquent dans les tâches nombreuses et diverses.  

Ces deux manifestations sportives sont deux exemples où la commission d'animation trouve sa pleine expression mais où également les bénévoles, voire certains joueurs accompagnés de leurs épouses ou copines, viennent donner un coup de main nécessaire à la réussite et au bon déroulement de celles-ci.

Sur le plan financier, dans un contexte difficile (Stagnation des dotations et augmentation des prix) notre trésorier Magali AUDOIN, qui met tout en œuvre pour gérer au mieux les finances, présente un bilan équilibré pour cet exercice. Le club reçoit de la part des institutionnels des subventions de fonctionnement et il faut 

à ce titre remercier en premier la Ville de Limoges mais aussi le Conseil Départemental et le Conseil Régional pour l’aide financière, que nous souhaiterions toujours un peu plus importante bien sûr. Il convient aussi d'insister sur l’aide matérielle que nous accorde la Ville que ce soit pour nos diverses manifestations mais aussi pour la qualité des installations sportives mises à notre disposition.

Un sponsor nous accompagne fidèlement depuis très longtemps : le Magasin LECLERC et son directeur Mr Perin, qu’il soit chaleureusement remercié de son aide précieuse et indispensable.

De nombreux sponsors investissent lors du tournoi international, l’entreprise Bechade, le groupe Leobet, Renault limoges, KPMG, DUMONTEIL SARL , Auto école TURBO CONDUITE, Le Maracana, AXA cabinet Clédat Desfarges (notre assureur) et nos deux banques le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole et quelques autres à des degrés moindre. A tous le club adresse ses remerciements et sa gratitude.

Remerciements aussi à la presse et ses journalistes (le Populaire et l’Echo) pour leur collaboration et les articles qu’ils nous consacrent dans leurs quotidiens, sans oublier dans ces remerciements la radio (radio France Bleu) qui intervient lors du tournoi international notamment.

En conclusion, le Président M. BREMONT rappelait " qu'un club c’est en premier lieu des joueurs, des éducateurs, des arbitres mais c'est aussi et cela est indispensable des dirigeantes et des dirigeants permettant au club de fonctionner. Des personnes compétentes et dévouées sont indispensables pour accomplir l'ensemble des tâches à réaliser tout au long de la saison, de la semaine et surtout le week end : accompagnement d'équipes, gestion du matériel, animation, tenue du foyer, etc... . Tous s’attachent à les remplir du mieux possible.

Il doivent tous être remerciés pour le travail accompli au sein du club, sans eux le club ne pourrait fonctionner normalement. 

Le président lançait un appel aux personnes de bonne volonté intéressées par la convivialité et l'envie de rendre service, quelque soit le temps dont ils disposent, de se faire connaitre afin d'intègrer une commmission, l'encadrement ou l'accompagnement d'une équipe.  

Merci à Claude Dagout qui, même s’il avait envisagé d’abandonner la saison dernière, s’est à nouveau investi cette saison, de façon irrégulière certes, et ce après son opération qui l'a tenu éloigné du club quelques mois. Le poste de secrétaire devient compliqué vu l’évolution informatique permanente de la FFF, de la Ligue et du District et demande un suivi important et journalier.

Merci aux membres du Comité Directeur qui sont garants du bon fonctionnement du club et aux divers membres des commissions qui participent à la vie du club.

Merci aux parents qui accompagnent les enfants sur les lieux de match (a ce sujet je leur rappelle qu’ils sont bien assurés par notre mutuelle sous réserves, bien sur, qu’ils possèdent le permis au moment du transport, qu’ils ne soient pas en état contraire à la conduite et qu’ils possèdent une assurance). Je leur rappelle aussi qu’ils peuvent bénéficier d’une déduction fiscale s'ils possèdent une licence dirigeant. 

Dans un monde en perpétuelle évolution et en perpétuel mouvement ou les valeurs individuelles priment de plus en plus sur le collectif nous arrivons encore à garder notre convivialité, notre ambiance de famille et des valeurs affectives liens indispensables à la vie collective.

Certes nous sommes là en priorité pour pratiquer et aimer notre sport mais nous sommes aussi réunis par passion et amour pour notre club, pour y vivre de temps en temps quelques moments mémorables et pour y trouver soutien et amitié.


Le président à la tribune
Une vue des participants
Une vue des participants