Mobirise Mobirise v4.6.4
best web site creator
C’est une tâche importante qui prend du temps mais elle est primordiale car éduquer, former les adultes de demain doit commencer très tôt et faire partie de nos
préoccupations
Inculquer des comportements responsables tant dans le sport que dans la vie quotidienne est un peu de notre responsabilité, cela doit bien sûr s’accompagner d’un effort conséquent des parents car les éducateurs ne viennent qu’en complément.
Le Président adresse ses remerciements aux éducateurs (diplômés ou non) qui par passion pour le football mais aussi par envie de transmettre, œuvrent à longueur d’année, pour distiller leur savoir et leur expérience, former et faire progresser les jeunes et moins jeunes au niveau du football. Leur rôle ne s’arrête pas là, ils font aussi de l’éducation pour tous.
LA FORMATION
Comme tous les ans le président insiste pour que les éducateurs déjà titulaires de certains diplômes continuent leur formation en acquérant d’autres compétences et rappelle que les non diplômés peuvent aussi débuter une formation diplômante.
Même si les contraintes professionnelles et familiales sont un frein, il faut, si possible, faire l’effort.
Le club est prêt à aider financièrement, cela a été fait cette saison pour quatre personnes. En contrepartie, un engagement dans le club et l’obligation d’y œuvrer pendant 2, 3 ou 4 ans suivant les diplômes acquis (certification comprises) est
demandé. 
LE BENEVOLAT
Le président félicite les dirigeants bénévoles qui accomplissent les tâches sportives de leur ressort et les tâches d’animation et administratives indispensables au bon fonctionnement du club : (accompagnement des équipes, secrétariat, trésorerie, gestion du matériel, tenue du foyer, entretien des locaux, animations diverses, tournois) etc. … 
Il félicite également les dirigeants formant le Comité Directeur pour leur travail, (tous sont dans des commissions) et leur soutien ainsi que les autres dirigeantes et dirigeants qui s’impliquent dans l’organisation du club.
Nous ne sommes jamais assez nombreux pour faire vivre le club. Certains ont peut-être des idées pour améliorer les choses .Et c’est avec plaisir que seront accueillies toutes personnes attirées par le bénévolat.
Dans ce contexte, il convient de remercier les parents qui se dévouent pour transporter les jeunes joueurs sur le lieu des rencontres et qui, pour certains, se chargent du lavage des maillots.
Il rappelle également que la licence dirigeant donne la possibilité, à ceux qui le souhaitent et à condition de s’impliquer dans la vie du club, de bénéficier de la déduction fiscale en fin d’année pour les kilomètres parcourus au bénéfice du club.

LE COMITE DIRECTEUR
Le comité directeur s’est réuni à six reprises pour traiter des différents problèmes liés au fonctionnement du club. 
Les différentes commissions (animation, tournois) se réunissent régulièrement tout au long de la saison pour mettre en place et préparer au mieux les moments festifs et
les tournois du club.
LES ARBITRES
Les règlements de la FFF sont contraignants et un certain nombre d’arbitres est exigé au sein du club afin de ne pas être pénalisé.
Nous comptons quatre arbitres dans le club  - NAING Nicolas
- SALL Amadou Sadio
- BOTELE Lomani Henry
- SANE Almanysavane
Le Président remercie ces arbitres qui ont rempli leurs obligations en terme de matches minimum au cours de la saison.
A noter que la présence d’un quatrième arbitre donne droit à un muté supplémentaire.
Pour ces acteurs du football il existe également des formations spécifiques que le club soutient dans les mêmes conditions que pour les éducateurs.
LA TRESORERIE
La trésorière, Magali AUDOIN, a présenté les comptes et exposé le bilan de la saison.
Si la saison passée avait été clôturée par un résultat déficitaire cette année montre un résultat excédentaire qui permet un équilibre budgétaire sur les 2 exercices.
Le président la remercie pour la tenue des comptes et la vigilance dont elle fait preuve sans oublier le plus obtenu par la préparation d’un dossier pour la fondation SNCF, dossier éligible qui amènera au club une contribution financière inattendue.
Les besoins de financement sont importants pour un club comptant plus de 300 licenciés et la création de la commission sponsoring reste d’actualité pour amener vers nous des subsides permettant d’envisager des actions en faveur des licenciés du club.
Merci également aux vérificateurs aux comptes qui se sont penchés à deux occasions sur les comptes du club et ont conclu à leur bonne tenue.
LES LICENCES
Le tarif des licences qui avait été augmenté la saison dernière ne sera pas modifié.
Cette augmentation avait été mal perçue par certains. A ce sujet il est rappelé que depuis plus de 4 mois le coût d’une licence est affiché dans le foyer, ce qui permet de constater que la cotisation individuelle ne permet pas de couvrir les frais divers du joueur.
Le Président rappelle aussi que des aides existent pour payer la licence (bons CAF, bons ANCV, aide du conseil général pour les enfants entrant en 6e, aide des comités d’entreprise, etc. …)
LES TOURNOIS
Comme la saison précédente deux tournois traditionnels sont mis en œuvre :
Le Tournoi International « Lafarge Foot Avenir » dans sa douzième édition représente la vitrine du club . Cette manifestation est la plus importante de la région de l’ancienne ligue du Centre Ouest. Son retentissement est national et international, preuve en est, le nombre de clubs européens qui y envoient leurs recruteurs.
Il faut conserver ce tournoi, il amène un football de haut niveau à Limoges et permet à notre club d’avoir un coup de projecteur médiatique non négligeable.
Il mobilise beaucoup de bénévoles et contribue à véhiculer dans les instances nationales et internationales une image très dynamique et positive de notre club. En effet, les équipes participant à ce tournoi sont étonnées qu’un club puisse organiser un tel évènement.
Ce tournoi génère prés de 140 000 € de dépenses (FFF comprise) injectées dans l’économie locale.
Les recettes couvrent les frais engagés mais ne génèrent pas une marge bénéficiaire significative. Le partenariat avec des entreprises doit être développé et pour cela le besoin de personnes rompues à ce genre de démarchage est nécessaire. Appel est lancé à celles ou ceux qui se sentent l’âme commerciale.